Appel à candidatures - Stagiaire de second cycle (maîtrise) pour le Labo Climat Montréal

27 août 2019

Le Labo Climat Montréal* et la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal recrutent un.e candidat.e inscrit.e au second cycle dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’adaptation urbaine aux changements climatiques.

Milieu d’accueil

Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et partenaires du projet, soit la Ville de Montréal et le Consortium Ouranos.

Stage de 6 mois : septembre 2019 à février 2020

Financement (bourse Mitacs)

10 000$ pour 6 mois (temps partiel, correspond à approximativement 400 heures de travail)

Prérequis

Candidat.e inscrit.e dans les programmes de second cycle suivants : Architecture de paysage; Environnement et développement durable; Montage et gestion de projets d’aménagement; Ville, territoire, paysage; Urbanisme.

Les candidats.es de ces programmes dont les thématiques d’études et/ou de recherche touchent aux infrastructures vertes et plus généralement à l’environnement urbain, au projet urbain et/ou à l’adaptation aux changements climatiques sont invités.es à déposer leurs candidatures.

• Intérêt pour la recherche collaborative et multidisciplinaire
  • Très bonne capacité de synthèse et excellente aptitude pour la communication orale et écrite
  • Connaissances liées à l’aménagement d’infrastructures vertes dans une perspective de changement climatique (gestion des eaux pluviales, de réduction des îlots de chaleur, de la biodiversité, etc.)
  • Compétence dans l’analyse de données qualitatives (ex. : entretiens, observations, analyses de contenu) est un atout

Si cette opportunité vous intéresse, faites parvenir (i) un curriculum vitae (ii) vos relevés de notes universitaires et (iii) une lettre de présentation/motivations à Sylvain Paquette [sylvain.paquette@umontreal.ca] et Danielle Dagenais [danielle.dagenais@umontreal.ca] au plus tard le 10 septembre 2019.

* Le Labo Climat Montréal est composé de 8 professeurs chercheurs, d’une équipe d’étudiants chercheurs et de partenaires. Les professeurs sont, à l’INRS, Sophie L. Van Neste, Claire Poitras et Sophie Duchesne, à l’UQAM Dominic Lapointe et Michel Rochefort, à l’Université Laval Geneviève Cloutier et à l’Université de Montréal Sylvain Paquette et Danielle Dagenais.