Anne Ardouin

Artiste et chercheure

TITRE À LA CHAIRE

Chercheure associée

TÉLÉPHONE

438 777 6200

COURRIEL

anneardouin.ca@gmail.com

Anne Ardouin

Tant comme artiste en arts visuels, réalisatrice et chercheure, Anne Ardouin a conduit de nombreux projets en développant une réflexion à la fois scientifique et poétique, portant sur les liens entre les êtres humains et leurs environnements. Elle utilise des méthodologies interdisciplinaires pour circonscrire des dynamiques complexes entre les représentations contemporaines, historiques, culturelles et artistiques de la nature, des paysages et des territoires. Par des approches transversales de recherche participative et de recherche-création, elle s’intéresse au développement de plateformes de partage des connaissances croisant des images (œuvres picturales, photographies, vidéos), des récits et des cartographies.

Elle détient un doctorat en aménagement (Faculté de l'aménagement) mené sous la direction de Gérald Domon et de Philippe Poullaouec-Gonidec, professeurs associés à la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Elle détient également une maîtrise en arts visuels (MFA) avec spécialisation Open Media / Visual Arts de l'Université Concordia ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels et un certificat en études cinématographiques de l'Université Laval.

Sa thèse de doctorat Paysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmiques a documenté ce qui de la nature ou des indices de traces sociales composent les images vidéographiques tournées par des adolescents en automne et en hiver, et ce faisant, a contribué à l’exploration des valeurs qu’ils accordent au territoire. Les conclusions révèlent d’une part, la présence d’une oscillation entre des éléments de la nature et de la communauté dans les images filmiques et que la maison serait le vecteur principal de l’ancrage au territoire; elle est le théâtre où se développent, à petites échelles, les sensibilités paysagères des adolescents. La méthodologie qui a été développée pour arriver à ces résultats reposait sur des projets culturels dans des écoles secondaires de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent dans le cadre desquels des adolescents ont filmé leur milieu puis évalué et décrit leurs images. Les analyses effectuées à l’aide d’observations récurrentes et thématiques successives ont permis de cibler plusieurs dimensions de l’interface paysagère entre l’adolescent et le territoire.

Anne Ardouin est actuellement chercheure responsable du projet E itaskweak – Révéler la mémoire – Redécouvrir le territoire d’Opitciwan développé avec Gérald Domon et le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan. Le projet vise à mettre à jour une base de données et de connaissances sur les paysages et le territoire pour signaler les caractéristiques et les changements géographiques, les usages sociaux et culturels à travers l’histoire et ainsi perpétuer la mémoire pour les nouvelles générations qui n’ont pas, notamment, vécu le nomadisme. La recherche comporte la conception d’un atlas spatiotemporel, d’outils de mise en valeur de la culture et de plateformes de mobilisation des connaissances.

Intérêts de recherche

Recherche-création / Recherche participative / Médiation culturelle / Paysages et identités territoriales / Milieux autochtones et nordiques / Jeunes, culture et éducation

Site : http://anneardouin.ca/

Thèse de doctorat : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12984

 

Projets (à la CPEUM)

E itaskweak – Révéler la mémoire – Redécouvrir le territoire d’Opitciwan

Lien vers le site de la communauté (communiqué annonçant le projet)

http://www.opitciwan.ca/projet-e-itaskweak-reveler-la-memoire-redecouvrir-le-territoire-dopitciwan/

Jeudis du cinéma rural

http://www.paysage.umontreal.ca/fr/recherches-et-projets/cinema-rural

 

Publications (liste sélective)

Ardouin, A (2017). Le village comme île urbaine chez les jeunes Atikamekw : lieu d’expression des rêves. Conférence présentée lors du Colloque « JE SUIS ÎLE / I AM TURTLE » Quelle(s) place(s) pour les représentations artistiques, culturelles et identitaires autochtones dans l’espace urbain ? / What Spaces are there for the Representation of Indigenous Artistic and Cultural Expressions in the City?, Université de Montréal, octobre.

Ardouin, A., Domon, G., Chachai, G. (2017). Frontières immatérielles et matérielles à travers le temps et l’espace chez les jeunes Atikamekw par une approche de recherche culturelle et participative. Conférence présentée lors du Colloque «Au-delà des frontières : Pensées et mobilités autochtones dans un monde en conflit», à l’Institut des sciences sociales et humaines, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP) Puebla, Mexique, juin.

Ardouin, A. (2016).  Médiation paysagère / médiation culturelle – Paysages d’adolescents et ancrage au milieu de vie par des approches culturelles. Conférence présentée lors du Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e: politiques, interventions et initiatives, Université du Québec à Trois-Rivières, avril.

Ardouin, A, (2016)  Exploration artistique du paysage autour de l’école – Projets culturels et interculturels ancrés dans le programme scolaire d’écoles secondaires à Manawan et Longueuil. Conférence présentée lors du Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, Université du Québec à Trois-Rivières, avril.

Ardouin, A. (2015). De l’école à la nature : un continuum pour accroître le bien-être en milieu scolaire. Conférence lors du 2e  colloque : «Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples», Centre des Premières Nations Nikanite, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), octobre.

Ardouin, A, Domon, G. (2015) Ruralité et paysage vus par les images vidéographiques d’adolescents de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent, dans La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural (1991) Entre l’action et la recherche, bilan et perspectives Chaire Desjardins en développement des collectivités, Université du Québec en Abitibi. Publication en ligne.

Ardouin, A. (2015). Explorer le paysage autour de l’école par la création artistique – un outil pour développer les liens d’attachement à l’école et à la nature.  Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples,1 (1), 68-71. Publication en ligne.


Projets de recherche-création (liste sélective)

J’OBSERVE LE TEMPS DE MARGUERITE 2017-2018

Exploration paysagère d’un terrain urbain et de sa flore par le biais de croquis à l’encre, de photographies et de la vidéo. Présentations publiques en galerie à venir.

RUISSEAUX 2016

Exploration paysagère de ruisseaux par le biais de la photographie, de la vidéo et du dessin. Exposition à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, Saint-Antoine-sur-le-Richelieu à l’été 2016. Récipiendaire d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec.

TCIKITANAW 2009

Recherche et réalisation; documentaire, 70 min. Arrivée dans l’âge adulte d’anciens adolescents filmés dans AWACAK; retour sur les lieux sources de bien-être et qui les inspirent dans le territoire. En collaboration avec les Services de santé d’Opitciwan.  Mention honorable – Prix du Jury de la Revue Séquences - Festival Présence autochtone 2010.

AWACAK 1997

Recherche et réalisation; documentaire, 52 min.  Six saisons dans la vie d’adolescents atikamekw. En collaboration avec les Services de santé d’Opitciwan. Diffusion Réseau de télévision des Peuples autochtones (APTN).

UNE RIVIÈRE IMAGINAIRE 1993

Recherche et réalisation; documentaire, 50 min. Exploration minière en Abitibi et à Chibougamau, paysages de prospecteurs et de géologues. Diffusion TV5 Monde et Société Radio-Canada.


Projets de médiation culturelle (liste sélective)

AWACAK MIROSKAMIN | USHIKUANIMUAUA AUASSAT | LE PRINTEMPS DES ENFANTS 2017

Artiste invitée; atelier de création en lien avec les paysages de la  rivière du Moulin (Saguenay) pour  les enfants atikamekw et innus inscrits au projet scolaire Tshiueten. Exposition des travaux au Pavillon d’accueil du Parc de la Rivière-du-Moulin durant l’été 2017. Partenaires : Centre d’amitié autochtone du Saguenay, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Parc de la Rivière-du-Moulin.

PONTS SUSPENDUS 2017

Artiste invitée; ateliers de création pour élèves du primaire en lien avec les particularités géographiques de la ville d’Alma. Partenaires : IQ Atelier et École primaire Saint-Pierre (Alma).

200 PAYSAGES 2015

Artiste invitée pour la réalisation d’une œuvre vidéographique pour le CITVR (Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu) et animation participative à bord du trajet d’autobus de Saint-Hyacinthe à Longueuil. Commande à l’occasion de leur 30e anniversaire, en présentation lors des Journées de la culture.

PANORAMA | AUTOUR DE L’ÉCOLE, LE PAYSAGE  2015

Direction; laboratoire de création et réalisation d’un documentaire avec les adolescents des écoles secondaires L’Agora (Longueuil) et Otapi (Manawan). Partenaire principal : Ministère de la culture et des communications du Québec.

A COMME ARBRE | W COMME WIKWASATIKW  2014

Direction; laboratoire création multidisciplinaire lié à un attribut paysager autour des écoles secondaires L’Agora (Longueuil) et Otapi (Manawan). Partenaire principal : Ministère de la culture et des communications du Québec.

PROJETS SAISONS | HIVER 2007

Direction; laboratoires d’éducation cinématographique avec les adolescents d’écoles secondaires de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent. Partenaire principal : Ministère de la culture et des communications du Québec.

RIVES LUMINEUSES – LUMIÈRE ET MÉMOIRE (CHANT D’ÉCORCE) 2006

Commissaire et directrice du projet; installation vidéo de l’artiste Suzan Vachon en lien avec le site. Exposition au Musée québécois d’archéologie - Pointe-du-Buisson, Beauharnois, Montérégie. Partenaire principal : Ministère de la culture et des communications du Québec.

IN VISU – MOUVEMENT ET JEUNESSE 2005

Direction et programmation; circuit de 18 soirées de cinéma en plein air dans 18 villages de la Montérégie. Partenaire principal : Ministère de la culture et des communications du Québec.