Connaître et comprendre les paysages d'aujourd'hui pour penser ceux de demain [MAINTENANT DISPONIBLE!]

RUIZ, J.,DOMON, G., JAMBON, C., PAQUIN, C., ROUSSELLE-BROSSEAU, L.-P. (2012). Connaître et comprendre les paysages d’aujourd’hui pour penser ceux de demain. Le diagnostic paysager de la MRC des Maskoutains. CPEUM et Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.

Réalisé dans le cadre du projet « Paysages maskoutains : révéler, mettre en valeur et requalifier » cet ouvrage, qui vise à combler un besoin en matière d'outils de caractérisation, propose une approche pour dresser l'état des lieux des paysages puis poser un diagnostic sur leurs forces et faiblesses.

Publié conjointement par la Chaire en paysage et environnement, l'Université du Québec à Trois-Rivières et la MRC des Maskoutains, cet ouvrage fortement illustré, propose une approche pour, dans un premier temps réaliser un « état des lieux » soit un portrait factuel des caractéristiques de paysages. Pour ce faire, reconnaissant que le paysage est à la fois réalité physique et culturelle, cet état des lieux comporte quatre volets visant à assurer la connaissance et la compréhension des dimensions physiques et environnementales, évolutives, visuelles et socio-culturelles des territoires. Par la suite, il montre et illustre comment, sur cette base de connaissances factuelles il est possible, dans le cadre de démarches participatives, de permettre à la population de poser un diagnostic, de s'entendre sur les forces et faiblesses de leurs paysages et, du coup de jeter les bases d'un projet de paysage collectivement partagé. Le document est notamment disponible à la COOP de la faculté de l'aménagement.

Partenaires de l'ouvrage