Tatjana Leblanc

TITRE À LA CHAIRE

Professeure-Chercheure

titre à l'université

Professeure agrégée

TÉLÉPHONE

514 343 6034

COURRIEL

t.leblanc@umontreal.ca

Tatjana Leblanc

Tatjana Leblanc a débuté sa carrière professionnelle chez FITCH aux États-Unis. En 1993, elle se joint à Plan Créatif à Paris en tant que designer et chargée de projets où elle développe des expertises dans le domaine des télécommunications, systèmes de mobilier de bureau, équipements médicaux et produits de grande consommation. Entre 1999 et 2003 elle occupe le poste de Directeur chez Design Central aux États-Unis se spécialisant dans la sémantique de produits, la perception et l’expérience de l’objet et l'identité des marques. Durant sa carrière professionnelle, elle a obtenu plusieurs prix de design et a été auteur/coauteur de cinq brevets et de nombreuses déclarations d’invention. En 2003, Tatjana Leblanc lance sa carrière académique à l’École de design industriel de l’Université de Montréal. Elle est cofondatrice et directrice du GRAD, Groupe de recherche en aménagement et design qui a pour mission l’étude de l'impact du progrès technologique sur la société et l’identification de nouvelles opportunités de design dans le but de concevoir des propositions de design novatrices. Plusieurs projets de recherche interdisciplinaires touchant aux domaines de la santé, du design pour une population vieillissante, les environnements intelligents et les espaces à vivre ont été réalisés en partenariats avec d’autres institutions académiques et l’industrie. Au sein du CEPEUM, Tatjana Leblanc collabore sur des projets de recherche interdisciplinaire visant l’étude de l'intégration d'équipements technologiques en milieux urbains et périurbains et l’évaluation de l'impact social et paysager pour Hydro-Québec. En 2009, elle fonde le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner qui se spécialise dans la conception de mobiliers urbains. Le premier projet réalisé remporte en 2010 le concours de design Réalisons Montréal lancé par la ville de Montréal et la STM.

Tatjana Leblanc détient des diplômes universitaires en Design industriel de la Kunsthochschule Berlin (Allemagne) et de l’Ohio State University (États-Unis).

Publications (liste sélective)

Rapports de recherche à des organismes gouvernementaux ou autres

Gagnon, C., S. Paquette, Leblanc T., Poullaouec-Gonidec P., Aubin D., Haddad J., Rousseau C. Élaboration de critères de la capacité d’accueil des poteaux de distribution dans les milieux urbains et périurbains pour les boîtiers de commande de télécontrôle. Rapport en voie de dépôt à Hydro-Québec Distribution, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal, Juillet 2010.

Gagnon, C., S. Paquette, Leblanc T., Poullaouec-Gonidec P., Aubin D., Récension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l’implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution : orientations stratégiques. Rapport en voie de dépôt à Hydro-Québec Distribution, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal, Juillet 2010.

Leblanc, T. Gagnon C., Poullaouec-Gonidec P., Paquette S., Turcotte, Y. Desjardins A. Thibodeau M. Redesign du boîtier de commande d’automatisation, Rapport déposé à Hydro-Québec Distribution, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal, Juillet 2008.

Publications de recherche ou d'érudition dans des revues dotées de comités de pairs

Leblanc T. Evolved Design Thinking and the Impact on Education and Practice. New Perspectives in Design Education, In: Proceedings of EPDEd 2008, Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona, Spain. A. Clark, M. Evatt, P. Hogarth, H. Lloveras, L. Pons (eds.), Volume 1, pp. 31-36, 2008. ISBN-10: 1-904670-04-0

Représentation auprès des médias et revue de presse

Entrevues pour les journaux

LA PRESSE, du 8 mars 2009, Hydro-Québec : Du design près de chez vous, par Marc Tison, Rubrique : À vos affaires

LA PRESSE, du 16 mars 2009, Organiser le ciel, par Marc Tison. Rubrique : À vos affaires

Projet(s)

Accompagnement d’expertise concernant l’implantation-pilote des infrastructures de soutien pour la recharge des voitures électriques individuelles : critères de sélection des bornes et énoncé de la problématique émergente de design urbain (soumise)

Les voies publiques de demain (recherche-création)

Identification des besoins en termes de design et d'implantation des infrastructures futures pour les véhicules électriques sur des voies publiques.

Boîtiers: critères de la capacité d'accueil

Boîtiers: recension des écrits et des pratiques