La Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) a été fondée en 1996 par Michel Gariépy, ancien doyen de la Faculté de l'aménagement et professeur titulaire à l'Institut d'urbanisme et par Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur titulaire de l'École d'architecture de paysage qui en est depuis le titulaire. La création de la CPEUM a été le fruit d'un partenariat unique entre l'Université de Montréal, Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et Affichage Astral Media.
Le caractère novateur de ce partenariat, tout comme le cumul des champs d'intérêt et de compétence qu’il permet, a fait en sorte que la CPEUM a rapidement pu affirmer son rôle de chef de file de la recherche sur les dimensions qualitatives du territoire québécois. Ainsi, ce partenariat initial aura permis de mettre en place les cadres conceptuels et méthodologiques propres au contexte paysager québécois. De même, la diversité des préoccupations et des enjeux soulevés par les différents partenaires a fait en sorte que la CPEUM a pu développer et déployer ses compétences en fonction de territoires variés (territoires urbains, périurbains et ruraux) et de problématiques originales et diverses (insertion d’équipements, identification des paysages d’intérêt patrimonial, requalification des entrées de ville, gestion des emprises autoroutières, etc.).
Au fil des ans, soit en fonction de l’évolution des problématiques et des contextes financiers, le partenariat initial a évolué, permettant à la CPEUM d’élargir davantage ses champs d’expertise. Ainsi, celle-ci a pu bénéficier d’un partenariat avec le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (2002-2006), du ministère des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du territoire (2002-2005) et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (depuis 2006). Plus récemment encore, soit en 2009, la Ville de Montréal a confirmé son partenariat et le Fonds québécois de la recherche sur la Culture et la Société (FQRSC) a attribué une importante subvention de fonctionnement (voir fonctionnement)