En tant que premier projet portant spécifiquement sur les aires protégées privées (APP) la recherche vise à un premier niveau à en reconstituer l'historique et à en saisir la spécificité, notamment en regard de leur distribution spatiale et de leur contribution au plan de la protection de la biodiversité en territoire habité. À un second niveau, elle vise à mettre à jour les dynamiques paysagères induites par les APP sur les territoires sur lesquelles elles se déploient. Il s'agit notamment de :
- Mesurer les incidences de l'implantation des APP sur la réalité physico-spatiale des paysages;
- Mettre à jour les motivations et représentations des paysages des individus qui ont initié et porté des APP;
- À partir d'une mise en relation des deux premiers objectifs, identifier les trajectoires évolutives des paysages induites par les APP et mesurer la capacité des outils d'intervention à agir sur ces trajectoires;
- Alimenter les stratégies et programmes d'implantation d'APP en milieu habité.
Amorcée en avril 2013, cette recherche se poursuivra jusqu'en 2017.
Olivier Craig-Dupont et Gérald Domon. Vers une privatisation de la multifonctionnalité au Québec? La difficile cohabitation de la conservation environnementale et de l'agroforesterie dans la néoruralité québécoise. Communication livrée au Colloque « La ruralité au Québec depuis les États généraux du monde rural» du 13 et 14 mai 2014 à l'ACFAS.
Équipe
- Responsable de recherche
- Gérald Domon, Directeur scientifique associé, Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal
- Chercheur-Doctorant
- Olivier Craig-Dupont, doctorant à la Chaire en paysage et environnement de l'université de Montréal