L’appréciation du milieu traversé et la sécurité des usagers sont des considérations importantes du réseau routier. Si les emprises routières participent à faciliter les déplacements sur le territoire, elles contribuent aussi à la mise en valeur et à la découverte des milieux traversés et par conséquent à l’expérience paysagère. Par ailleurs, les entrées et traversées d’agglomération concentrent une bonne proportion des accidents qui surviennent sur le réseau routier. Dans ce contexte, la prise en compte des dimensions du paysage (ex. : identité locale, multifonctionnalité des emprises) et de la sécurité routière (ex. : vitesse, lisibilité, etc.) apparaît souhaitable afin de définir les interventions les plus aptes à améliorer les pratiques des intervenants concernés par ces problématiques.
Sur cette base, l’objectif de la présente recherche est de produire, en regard des entrées et des traversées routières d’agglomération, un bilan des connaissances et une exploration des conditions de mise en œuvre des approches et des pratiques exemplaires, c’est-à-dire des actions susceptibles de satisfaire les besoins pressentis à la fois en matière de mise en valeur des paysages, de qualité du cadre de vie et de sécurité routière.
Dans un premier temps, une recension des écrits a rendu possible une mise à jour des connaissances concernant les enjeux de paysage, de sécurité routière et de mise en oeuvre de projets d’entrées et de traversées d’agglomération. Celle-ci a également permis de révéler les principes, les approches, les stratégies ainsi que les types d’aménagement spécifiques qui prennent en charge ces dimensions. Dans un second temps, une étude de cas d’un projet routier réalisé dans la municipalité de Saint-Henri au Québec a été menée sur la base de trois analyses distinctes, à savoir, une analyse paysagère des entrées et de la traversée de l’agglomération et des aménagements réalisés, des entretiens ciblés auprès d’intervenants associés à la mise en œuvre des aménagements et enfin, une analyse des données d’accidents avant et après la réalisation du projet d’aménagement. Cette recherche permet, au final, d’enrichir les connaissances des pratiques et des enjeux d’entrée et de traversée d’agglomération sur un plan théorique et d’étudier le contexte concret de l’application de stratégies d’aménagement et de sécurité routière.
Équipe
- Responsables de recherche
- Sylvain Paquette, Responsable scientifique et chercheur, CPEUM
- Gérald Domon, Responsable administratif
- Co-chercheurs, collaborateurs
- Nicolas Saunier, Professeur à l'École Polytechnique
- Caroline Gagnon, Agente de recherche, CPEUM
- Agentes et auxiliaires de recherche
- Julie Bergeron, Auxiliaire de recherche, CPEUM
- Juliette Nortier, Auxiliaire de recherche
- Comité de suivi du Ministère des Transports du Québec
- Denis Stonehouse, Chargé de projet, Architecte paysagiste, Direction de l'Environnement
- Catherine Berthod, Ingénieure et Urbaniste, Direction de la sécurité des transports
- Service de l'expertise et du soutien technique en sécurité
- Josée Gagnon, Ingénieure, Direction du soutien aux opérations, Service de la gestion des projets routiers
- Lucie Grégoire, Ingénieure, Direction de la Chaudière-Appalaches, Service des inventaires et du plan
- Fabien Lecours, Architecte paysagiste, Direction de Chaudière-Appalaches, Service des inventaires et du plan
- Audrey Turcotte, Biologiste, Conseillère à la recherche, Direction de l'Environnement et de la Recherche, Service de la coordination de la recherche et de l'innovation